LA GIBSON “ES 295″ , MODÈLE EN SÉRIE LIMITÉE

Modèle introduit en 1952 dont la principale caractéristique était d’être entièrement fini en couleur OR utilisée sur la première LES PAUL.

Pour anecdote, c’est un modèle que je ne connaissais pas avant d’en acquérir une copie de marque EPIPHONE. En achetant cette guitare, je pensais avoir fait l’acquisition d’une copie du modèle ES 175 , car elle en a la forme et les dimensions. C’est en fouillant un peu sur internet que je me suis aperçu qu’il s’agissait d’un modèle très particulier qui n’a été produit que de 1952 à 1958. Ce modèle devait connaître un certain succès auprès de jeunes vedettes “Rock” du début des années cinquante avant de tomber progressivement en désuétude, jusqu’à son arrêt en 1958. Ce modèle était équipé de deux micros, contrairement à sa grande soeur, l’ES 175 qui au départ n’en possédait qu’un seul (ce qui n’a pas duré car après la sortie de l’ES 295 , la ES 175 fut équipée de deux micros de type PAF 90).

En fait, l’ES 295  était pratiquement une ES 175 équipée d’un deuxième micro et peinte en couleur OR et dotée d’un chevalet/cordier trapèze de type LES PAUL. A noter d’ailleurs que les premiers exemplaires de 295 que nous avons pu rencontrer ont les mots “Les Paul” gravés sur la base du cordier. Les deux micros étaient complétés par un contrôle de volume et de tonalité chacun, tandis que la présélection s’effectuait à l’aide d’un inverseur à trois positions. 

Tout comme l’ES 175, les premières ES 295 possédaient une touche ne comportant que 19 cases. Par contre, les micros ainsi que la plaque frontale étaient réalisés en plastique de couleur crème, et la plaque frontale était même ré haussée de motifs floraux imprimés. Quant à la désignation du modèle, elle venait dans la tradition Gibson du prix auquel l’ES 295 était offerte initialement … U.S. $ 295.

Voici le modèle original de l’époque

LA GIBSON “ES 295″ , MODÈLE EN SÉRIE LIMITÉE dans musique tumblr_inline_nlgcnbtAS71rt87f7_500

 

Caractéristiques de la guitare

Table et fond en érable laminé

Éclisses en érable massif

Contours en cèdre

Pickguard avec fleurs peintes à la main

Touche palissandre

2 micros P90 Dog Ear crème

couleur : Bullion Gold

Voici la ré-édition récente de marque “Epiphone” (la mienne). A noter que ce modèle à été équipé d’un vibrato de type “Bigsby” d’origine.

 

tumblr_inline_nlgd63uilO1rt87f7_500 dans musique

 

Tout comme sa grande soeur, ce modèle n’a été fabriqué que quelques années. En effet , je l’ai vu en catalogue mais il était stipulé que le modèle n’était plus disponible.

Laisser un commentaire

liberté de blasphème pour tous |
Lampo |
Cfdtbluelink |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Infirmiersenasie
| Anciano pero contento
| Victor Coudesabot